La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

02 Dec

La forêt de Bercé aura-t-elle sa légende de Noël ?

Publié par Pascal Corbin

Nadia Boillot-Gypteau, auteure du conte de La Fée de la forêt de Bercé.

Nadia Boillot-Gypteau, auteure du conte de La Fée de la forêt de Bercé.

La forêt de Bercé inspire la légende. Nadia Boillot-Gypteau a écrit un conte de Noël pour petits et parents avec Catherine Silva à l’illustration : La Fée de la forêt de Bercé.

 

« J’aime me perdre dans cette magnifique forêt et pourtant après quelques doutes, je retrouve toujours mon chemin. C’est ici que je puise toute mon inspiration. Alors je lui rends hommage avec ce conte de Noël », souffle, Nadia Boillot-Gypteau, auteure et animatrice en littérature jeunesse.

Elle porte dans ses mains son dernier ouvrage tout juste paru : La Fée de la forêt de Bercé.

Le conte vous emmène pour une belle balade en forêt de Bercé à la rencontre d’une fée aux cheveux d’ébène. Dans cette légende de Noël, illustré par Catherine Silva, vous découvrirez l’origine de la création des sabots à Jupilles. Un conte pour les petits à partir de 5 ans et les grands aussi.


« Il s’agit de l’histoire de Marcellin qui vit très pauvrement dans une cabane au milieu de la forêt avec ses parents et sœurs, et qui, un soir de Noël, va être entendu pleurer par une fée assise sur le croissant de lune. Elle n’est autre que l’âme de la forêt qui aide et protège tous les êtres qui y vivent. Elle lui délivre un message : le bonheur se trouve tout autour de nous et Marcellin commence à travailler un morceau de bois de hêtre qu’il va peu à peu transformer en… sabot. Sa vie et celle de sa famille va alors changer. Et voilà comment ont été créés les sabots. »

 

Ce conte a déjà été écrit et publié avec d’autres en 2004 aux éditions du Petit Pavé dans le livre : La Sarthe en Légendes.  « Catherine Silva m’a contacté pour revoir et illustrer ce conte. Une belle amitié s’est installée entre nous. Elle-même passionnée par cette forêt. Nous avons travaillé à quatre mains, Catherine à l’illustration et moi à retravailler le texte. Au travers ce conte, j’entends transmettre un message : Le bonheur est là, autour de nous. »

Après un premier tirage à 200 exemplaires, un second de 250 exemplaires est à l’édition. On le trouve à la Boutique Art’Broc et Boutique le Temps retrouvé à la Chartre-sur-Le Loir, à L’Ame du cinq à Écommoy, Au Bruit des mots et boutique l’Art des métiers à La Flèche et au Mans, tout le mois de décembre aux Jacobins à Artis’en Sarthe.

 

Les deux auteures seront en dédicaces vendredi 8 décembre au Biocoop des Atlantides au Mans, puis samedi 9 décembre à la médiathèque de Mayet (10 h à 12 h) et à la boutique Art’Broc le 17 décembre à la Chartre-sur-Le Loir. Prix 7,50 €
 

La forêt de Bercé aura-t-elle sa légende de Noël ?
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info