La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

30 Nov

Bercé obtient son second label de forêt d’exception

Publié par Pascal Corbin

Bercé obtient son second label de forêt d’exception

Le marathon du comité de pilotage pour le label forêt d’exception aura payé. Bercé obtient à l’unanimité du comité national d’orientation son second label.

 

Vincent Gruau, maire de Jupilles et président de l’association des Onze communes de Bercé et Régis Vallienne, vice-président du conseil départemental et Coprésident COPIL forêt d’exception Bercé, n’ont pas tardé à partager la bonne nouvelle. La forêt domaniale de Bercé vient d’accrocher pour une seconde fois le label : Bercé, forêt d’Exception.

C’est au travers un véritable marathon que les deux représentants sarthois accompagnés du directeur ONF de l’agence régionale Pays de la Loire, Nicolas Jannault et Julie Habert, chargée de développement local FODEX, ont réalisé mercredi en se rendant à Maisons-Alfort pour présenter le dossier de candidature de la forêt de Bercé devant le Comité National d’Orientation. « Autant dire qu’on nous attendait au tournant. Car nous avons appris à cette occasion que le premier label obtenu en 2017 avait été fortement poussé par un ministère de l’époque. Et le jury, composé d’une vingtaine d’experts indépendants, de techniciens de l’ONF, de représentants d’état ont été surpris par le bon suivit du premier projet. Nous avons donc détaillé durant trois quarts d’heure notre nouveau dossier. Durant une bonne heure, nous avons dû répondre à de nombreuses questions plutôt des compléments d’informations assez techniques », indiquait le coprésident du COPIL.

 

Le jury s’est ensuite mis en délibéré pour donner une réponse favorable à ce nouveau label 2024-2028 avec l’unanimité des votants. « L’unanimité nous a fait chaud au cœur. » 

 

Après cet avis favorable du Comité National d’Orientation, il reste à être validé par la directrice nationale de l’ONF : Valérie Metrich-Hecquet.

 

« De nombreux sujets ont retenu l’attention du jury. Notamment, la création de cette association des 11 communes de Bercé, de l’appropriation de la partie « liens, villages, forêt territoire », des projets culturels, sportifs ou pédagogiques, déjà pour certains, programmés et aussi le travail réalisé en amont avec autour de la table autant d’entités différentes : chasseurs, randonneurs, professionnels de la forêt, du tourisme, associations environnementales », notait le maire de Jupilles.

 

Après la période covid19 et la mise en place des nouveaux élus municipaux, le projet avait un peu de retard. « Le groupe de travail a pris clairement sa feuille de route en novembre 2022. Pour un total de 12 séances de travail. »

 

La date de la cérémonie du nouveau label n’a pas été fixée mais elle pourrait se dérouler au printemps.
 

Bercé obtient son second label de forêt d’exception
Bercé obtient son second label de forêt d’exception
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info