Le maire s’insurge sur la façon de faire de l’ONF
Mickaël Allard, maire, a découvert la barrière métallique fermant la route forestière menant à sa commune.
L’histoire de cette petite route forestière, menant du rond de Verneil en forêt domaniale de Bercé vers la commune, remonte à janvier 2022. Elle avait été fermée à la circulation par l’Office National des Forêts (ONF) pour des raisons de sécurité. Il est vrai que les nids-de-poule se succédaient dangereusement. Voilà qui avait fait polémique entre la mairie et l’ONF tant sur le manque d’entretien de cette voie que la volonté de l’ONF à ne pas entreprendre des travaux.
« La remise en état de cette voie avait été estimée à 60 000 € voilà deux ans. »
Le maire, Mickaël Allard a découvert, fin novembre, qu’une barrière métallique barrait désormais cette route sans la moindre consultation. « Cette route était empruntée par nos agriculteurs, les aides à domicile. Ce n’est pas une façon de faire. On ferme provisoirement pour sécuriser puis un jour, on découvre que tout est fermé par des barrières métalliques », s’insurge le maire.
Contacté, l’ONF confirme l’installation de treize barrières métalliques aux entrées principales des routes forestières de la forêt domaniale de Bercé.
« Ces barrières ne visent pas à modifier le plan de circulation du massif qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral réglementant la circulation sur cette forêt. Ces routes ouvertes à la circulation publique restent donc ouvertes » , confirme Hervé Daviau, responsable Unité Territoriale Sarthe - Mayenne.
« Ces barrières ont pour vocation à fermer les routes vers le massif forestier domanial en cas de forte canicule en période estivale, dès lors qu’un arrêté préfectoral sera pris en cas de risque sévère d’incendie de forêt. Nous sommes donc dans une mesure de prévention des feux de forêt. Ces barrières nous seront également utiles en cas de bois tombés en travers des routes suite à un coup de vent hivernal. Dans ce cas-là où les routes concernées seront fermées le temps de l’évacuation des bois et de la mise en sécurité du réseau. »
Dans un cas comme dans l’autre ces fermetures de routes se seront effectuées que si le risque le nécessite, pour la bonne sécurité des usagers, et de façon provisoire.
« Dans le cas particulier de la route forestière de Verneil, cette route étant déjà fermée pour des raisons de sécurité, la barrière a été installée et fermée. »
/image%2F0362603%2F20251206%2Fob_173a8b_pxl-20251203-134631971.jpg)
/image%2F0362603%2F20251206%2Fob_450172_pxl-20251203-134707644.jpg)