La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

02 Dec

La forêt de Bercé aura largement contribué à la restauration de la cathédrale ND de Paris

Publié par Pascal Corbin

Les frères Pichon, Daniel et Michel, ont abattu ces huit chênes de Bercé. L’instant reste marqué pour ces deux bûcherons.

Les frères Pichon, Daniel et Michel, ont abattu ces huit chênes de Bercé. L’instant reste marqué pour ces deux bûcherons.

Bercé était là, dès les premières heures

Les cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris approchent. Aura-t-on une pensé pour les forestiers de la forêt domaniale de Bercé ? Eux qui ont été là dès les premières heures pour sa restauration.

La forêt domaniale de Bercé aura été là, dès les premières heures, pour fournir ses arbres à la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Et il n’aura pas fallu trente-six questions au responsable de l’ONF de la Sarthe pour savoir qui pourrait abattre, avec précision, les huit chênes de Bercé pour la restauration de la flèche Viollet-le-Duc de Notre-Dame de Paris. Seuls les frères Pichon, Michel et Daniel, en avaient cette capacité sans le moindre risque pour ces chênes bicentenaires. 
« Nous n’avons pas rencontré la moindre difficulté. Le travail nous était facile et les conditions étaient bonnes », se remémorent humblement les bûcherons. 
« Mais la présence de centaine de curieux et médias qui nous a plutôt impressionnés. Nous sommes même passés à la télé. »
 

De l’expérience, ils en ont « ça fait quarante ans que nous nous sommes lancés dans cette activité de bûcheronnage notamment à Bercé. »

Depuis cette date, ces hommes sont souvent interpellés par des visiteurs sur ce moment où ils ont fait tomber le 8 mars 2021, ces huit chênes préalablement martelés par le ministre de l’agriculture Julien Denormandie et en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

 

La cérémonie inaugurale de la Cathédrale Notre Dame de Paris, c’est devant la télévision qu’ils vont la regarder avec une certaine amertume. « Non, nous n’avons pas reçu d’invitation pour cette cérémonie. Peut-être en auront une pour celle du 15 décembre. »

Ce jour-là à 10 h 30, sera célébrée une messe pour les pompiers de Paris, les compagnons et tous ceux qui ont œuvré sur le chantier ainsi que les fidèles. 
« Nous aurions aimé voir ce que sont devenus nos chênes. » Certes déclaré comme un don, les frères Pichon ont réalisé cette opération bénévolement.

« Le métier de bûcheron est très difficile, parfois ingrat, et mal reconnu. Si ce chantier exceptionnel pouvait contribuer à valoriser cette activité forestière et attirer des candidats, on en serait ravi. » Conclu, Hervé Daviau, responsable ONF de l’unité territoriale.
 

Hervé Daviau, responsable ONF de l’unité territoriale, se souvient d’un évènement exceptionnel pour la forêt de Bercé

Hervé Daviau, responsable ONF de l’unité territoriale, se souvient d’un évènement exceptionnel pour la forêt de Bercé

Un événement exceptionnel pour la forêt de Bercé

Hervé Daviau, responsable ONF de l’unité territoriale, se souvient parfaitement de cet instant exceptionnel où il a fallu mettre en chantier le repérage puis la sélection des arbres et de la logistique pour sortir les chênes de forêt. Tout en respectant un cahier des charges spécifiques élaboré par les architectes des monuments historiques. 
« C’était un défi pour nous. Avec les équipes sur place nous avons repéré arbre par arbre puis sélectionné, plus qu’il n’en fallait, les potentiels candidats » , avance le technicien de l’ONF.

Les délais étaient courts même pour l’abattage des arbres qui devait être réalisé dans une fenêtre spécifique. Il a fallu aussi des grues exceptionnelles pour l’extraction de la forêt et un transporteur Vendéen de mât de bateau pour envoyer ces billes de 25 tonnes vers la scierie de Craon en Mayenne.

Alors de cet épisode contributif national, y a-t-il un retour vis-à-vis du public ?
 « Il y a toujours un questionnement du public autour de cet événement : où sont les parcelles de ces fameux chênes, comment le choix a-t-il été fait. Ce sujet faisait aussi partie d’un des volets de notre présentation du dossier pour l’obtention du second label Bercé, forêt d’exception. »

À ce titre, une réflexion a été lancée par le comité de pilotage Forêt d’exception pour valoriser cet événement.

 

Cet épisode, désormais historique, aura mis en lumière, un bref instant, le travail de plusieurs décennies de forestiers. « La forêt a été, un très court instant, très médiatisée puis l’événement est passé et on passe à autre chose et les aspects négatifs reviennent au galop. »
Bonne nouvelle, un technicien forestier de l’ONF de Bercé sera invité à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris.
 

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info