La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

09 Oct

La saison des champignons est démarrée, attention aux règles en forêts domaniales

Publié par Pascal Corbin

L’ONF averti qu’il y a des règles à respecter pour la cueillette des champignons en forêts domaniales.

L’ONF averti qu’il y a des règles à respecter pour la cueillette des champignons en forêts domaniales.

Que l’on soit un enfant ou un adulte, quel plaisir de cueillir son premier champignon. L’automne, qui tarde à pointer le bout de son nez, a lancé dans les petites allées et parcelles forestières de nombreux cueilleurs de champignons. 
« Cette activité attire de plus en plus d’amateurs et de curieux en tout genre »
, prévient l’Office National des Forêts (ONF).  « Certains reviennent le panier plein, d’autres les mains vides. »

Pour que ce plaisir reste entier, quelques règles s’imposent et chaque année, l’ONF Pays de la Loire rappelle les règles à respecter lors de vos sorties en forêts domaniales.
En théorie, la cueillette de champignons doit être soumise à autorisation préalable du propriétaire. Dans les forêts domaniales, elle est tolérée mais doit se réaliser dans le cadre d’une consommation familiale et les prélèvements doivent rester raisonnables. 
« Ces prélèvements ne doivent pas excéder 5 litres par personne. » Au-delà de cette quantité, la cueillette devient frauduleuse et des contrôles peuvent avoir lieu et donner lieu à de lourdes sanctions. Entre 5 et 10 litres, le prélèvement est passible d’une amende de 135 € et au-delà des 10 litres, il s’agit d’un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

D’autres précautions sont à prendre. Informez vos proches de votre destination. 
« Tous les ans, les secours doivent être déclenchés pour rechercher des amateurs de champignons égarés. » Optez pour une tenue voyante en période de chasse.

Sachez aussi que la cueillette des champignons est interdite dans les parcelles de jeunes semis et en régénération. Les piétinements écrasent les jeunes pousses et mettent en péril les jeunes peuplements. Ne vous stationnez pas devant les barrières en forêt et ne bloquez pas ni les voies dédiées à l’intervention des secours, ni celles consacrées aux travaux forestiers.
En Sarthe, dans les forêts domaniales de Sillé-le-Guillaume, Perseigne et Bercé, la récolte de champignons est autorisée tous les jours de la semaine de 9 h à la tombée de la nuit, à l’exception des jeudis.
 

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info