La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

18 Oct

Création d’une association des onze communes de Bercé

Publié par Pascal Corbin

Création d’une association des onze communes de Bercé

Le renouvellement du label Bercé, forêt d’exception est attendu par les élus du périmètre forestier. L’association créée apportera des événements culturels, patrimoniaux.

 

Mardi soir, Vincent Gruau, maire de Jupilles, a annoncé la création de l’Association des Onze Communes de Bercé (AOCB). « Dans le cadre du renouvellement du Label Forêt d’Exception pour notre patrimoine de Bercé, les onze communes de ce territoire forestier : Beaumont-Pied-de-Bœuf, Chahaignes, Jupilles, Lavernat, Marigné-Laillé, Mayet, Pruillé-l’Éguillé, Saint-Mars-d’Outillé, Saint-Pierre-du-Lorouër, Saint-Vincent-du-Lorouër et Thoiré-sur-Dinan, ont décidé de se rapprocher et de créer ensemble une association. Celle-ci a un objectif commun de promotion et de valorisation de la Forêt d’Exception de Bercé. L’objet est de mener toutes les actions, en coopération avec les parties prenantes concernées par ce patrimoine, notamment l’Office National des Forêts mais aussi les autres collectivités locales tels les Communautés de Communes, Conseil Départemental, Conseil Régional, et tout autre partenaire public ou privé ou associations, en vue d’assurer le développement de ce territoire unique sur les plans touristiques, culturels, sportifs, pédagogiques, économiques, écologiques, médiatiques », prévenait le nouveau président de l’AOCB.

 

L’association pourra mobiliser des fonds, subventions ou mécénats, afin de mener les actions et élaborer les événements qu’elle souhaiterait organiser. Elle est composée exclusivement des onze communes, chacune membre actif de l’association.

 

La naissance de l’AOCB arrive à point nommé pour le renouvellement du label Bercé, Forêt d’exception. La soutenance du dossier Bercé Forêt d’Exception se déroulera mercredi 29 novembre par un passage devant le Comité National d’Orientation. Les premières actions de l’association se traduiraient par la mise en place d’une signalétique commune, le lancement d’événements culturels, touristiques, la mise en valeur d’un livre dédié à la forêt.

Les 11 communes ont signé les statuts de l’association basée à Jupilles et chaque commune verse une subvention symbolique annuelle de 150 € et élu le bureau composé de :

- Vincent Gruau, président,

- Myriam Martineau, Maire de Pruillé-l’Éguillé, élue Vice-Présidente,

- Dominique Peter, Maire de Chahaignes, élu Secrétaire

- Joel Tabareau, Maire de Beaumont-Pied-de-Bœuf, élu Trésorier.

 

L'association est très largement soutenue le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ ainsi que par Régis Vallienne, vice-président du conseil départemental.

Création d’une association des onze communes de Bercé
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info