La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

19 Jun

Visite des rapporteurs en forêt de Bercé

Publié par Pascal Corbin

Les rapporteurs ont visité l’emblématique Fontaine de la Coudre et son parcours pédagogique.

Les rapporteurs ont visité l’emblématique Fontaine de la Coudre et son parcours pédagogique.

Le renouvellement du label forêt d’exception est très attendu des élus et professionnels de la forêt. La visite des rapporteurs du comité national d’orientation n’est qu’une étape ultime.

Le renouvellement du label Forêt d’exception du massif de Bercé est très attendu par les élus locaux mais aussi par les professionnels de la forêt au sens large. Il est porteur de projets valorisant tout un territoire.

Obtenu en 2017, ce label est renouvelable tous les cinq ans à condition que les projets inscrits au cahier des charges aient été réalisés. Un comité de pilotage, composé de représentants de l’État, de la région et du département, élus des communautés de communes et des communes concernées, représentants des structures territoriales, et de l’interprofession forêt-bois, et associations, œuvre pour proposer des actions concrètes. Elles sont au nombre de quatorze.

Vendredi, une étape importante a été franchie.  « La visite des rapporteurs du Comité National d’Orientation forêt d’exception a pour but de faire découvrir la forêt domaniale de Bercé et ses pôles d’attractivité. Elle vise aussi à illustrer les trois piliers de gestion durable mise en œuvre en forêt de Bercé : protéger, produire et accueillir. Enfin, montrer la dynamique territoriale » , avance Julie Habert, Chargée de développement local et de communication à l’ONF.

Les rapporteurs sont membres du comité national d’orientation. Leur rôle sera dans un premier temps de lancer des recommandations aux groupes de travail du comité de pilotage. À eux d’en tenir compte dans l’établissement du dossier de présentation. Ce dossier sera rédigé cet été. Ce contrat de projet sera validé en septembre pour une présentation au comité national d’orientation Forêt d’exception en novembre prochain.
Sur le terrain, les rapporteurs se sont intéressés dans un premier temps au musée Carnuta de Jupilles. Une découverte de la forêt sous le prisme culturel puis à trois sites emblématiques de la forêt : le vallon de L’Hermitière pour sa gestion expérimentale de la biodiversité dans un contexte de production de chêne de qualité, le site de la fontaine de la Coudre avec son sentier à l’école de la forêt réalisé dans le cadre d’un partenariat et enfin, le site de la Croix Marconnay. Lieu de démonstration de la sylviculture du chêne sessile en futaie régulière.


« C’était la première fois que je venais dans cette forêt. Je suis surprise par cette Futaie des Clos où on y trouve les plus grands chênes de France. Et ce qui m’a aussi emballé, c’est cette forte volonté des élus locaux à obtenir ce label », concluait Geneviève Rey, inspectrice générale au ministère de l’agriculture et membre du comité national d’orientation.
 

Visite des rapporteurs en forêt de Bercé
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info