Journée Internationale des forêts : une édition sous une pluie bienvenue
Samedi dernier en forêt domaniale de Bercé et au musée Carnuta, était célébrée la journée internationale des forêts à travers de nombreux partenaires. « Nous avons de très bon retour pour le village avec les stands à la Croix Marconnay. Cela permet de susciter l’intérêt et de créer une dynamique car les participants peuvent se rendre d’un stand à l’autre sans reprendre la voiture. Cette édition 2023 a été entachée par les mauvaises conditions météorologiques », indique Julie Habert, Chargée de communication à l’ONF.
Sandy Servant, responsable développement culturel de Carnuta, annonce un plus grand nombre de visiteurs (140) que l’an passé aux différentes ateliers proposés au musée. Les différentes animations basées en forêt ont attiré un public en quête de nature. « La balade d’Olivier Léger, instructeur de pleine conscience a été appréciée malgré la pluie, une dizaine de personnes présentes. »
Retours à chaud et fréquentation des animations :
L’association « Au pays des nounous » : moins sollicité que l’année dernière. Une vingtaine de personnes présentes. Enfants et adultes ont apprécié les ateliers.
Ecole de musique Loir-Lucé-Bercé : très belle journée même si le concert a eu lieu en intérieur. Entre 150 et 200 personnes pour le public et 100 musiciens réunis. Jouer dans une salle oblige à jouer loin de la forêt.
Office de Tourisme Vallée du Loir : seulement 6 contacts sur la journée avec des demandes sur les randonnées pédestres, les boucles vélo, le Vignoble Jasnières et Coteaux du Loir et la carte touristique de la forêt de Bercé.
Olivier Léger : la balade « en pleine conscience » a été appréciée malgré la pluie, une dizaine de personnes présentes.
Nathalie Landry : L’animation de sylvothérapie a été appréciée. 12 personnes le matin et 11 l’après-midi. Les deux ateliers ont été apprécié par les participants pour cette première découverte en sylvothérapie. Une meilleure prise de conscience et de satisfaction quant aux sensations vécues avec les différents éléments de la forêt.
CDRP72 : randonnée de 8km – départ 14h05 et retour 17h15 avec 30 personnes présentes. Encadrement par le Comité de Randonnée Pédestre et commentaire d’Yvan Sevrée, technicien ONF. Remerciement de tout le groupe : « un homme passionné, par son travail, amoureux de « sa » forêt, il l’a fait vivre par ses commentaires ».
Anthony Jeanneau, technicien ONF : La balade découverte d’un biotope forestier avec l’association Grain de Sable et Pomme de Pin a attiré une vingtaine de personnes avec des bon retours. La randonnée semi-nocturne très bons retours avec 25 personnes.