L’ONF crée un îlot d’avenir en forêt de Bercé
Charles Édouard De Coligny, chef de chantier Naudet reboisement et Yvan Sevrée, technicien de l’ONF.
L’Office National des Forêts vient de créer un îlot d’avenir sur une parcelle de résineux en dépérissement en forêt de Bercé. Le réchauffement climatique n’y est pour rien, simplement un champignon.
La parcelle 41, en forêt domaniale de Bercé, était majoritairement constituée de pins maritimes plantés il y a une trentaine d’années. Très récemment les techniciens de l’Office national des forêts (ONF) ont constaté un dépérissement des arbres, très marqué sur certains sujets. « Après études, nous avons découvert que le réchauffement climatique n’y était pour rien mais que les pins maritimes étaient attaqués par des champignons. Il s’agit de la maladie du rond, causée notamment le Fomes des résineux. Il s‘attaque aux racines et fait mourir les arbres. Cette attaque entraîne donc des pertes importantes sur le plan économique, surtout dans les plantations de pins », indique Yvan Sevrée, technicien forestier territorial de l’ONF.
Pour stopper son évolution et sauver une partie des bois sains, une coupe sanitaire a été réalisée l’an passé sur les 3 ha de la parcelle couvrant au total 12 ha. « L’autre partie va rester quelque temps en observation pour des études de notre service scientifique. »
Le bois abattu a pu être vendu à temps à la filière bois de l’ONF.
Rien d’original jusqu'à présent.
Sauf qu’a germé le projet de réintroduction d’essences différentes du pin maritime sur cette parcelle. « Nous avons donc lancé des études de sol et nous avons soumis l’idée de replanter du chêne sessile de Gascogne et du chêne pubescent dans le but de réaliser un îlot d’avenir. Il s’agit bien là, d’une plantation à la génétique assistée. »
Jeudi matin, c’est la société sarthoise, Naudet reboisement de La Suze-sur-Sarthe, qui est à la tâche. « Nous plantons plus de 3 000 chênes de notre propre pépinière. Le sol a bien été préparé et son taux d’humidité est idéal pour une évolution parfaite », indique le chef de chantier, Charles Édouard De Coligny.
La parcelle 41 est située sur un axe de chemin forestier très fréquenté par différents randonneurs, toujours sensibles à la préservation de l’espace naturel.
« Un panneau explicatif sera installé d’ici peu. » Promets le technicien de l’ONF.