La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

20 Jan

Le label forêt d'exception doit être renouvelé en 2023

Publié par Pascal Corbin

Hervé Daviau, responsable ONF de l'unité territoriale, dresse sa feuille de route sur les échéances 2023 à en forêt de Bercé

Hervé Daviau, responsable ONF de l'unité territoriale, dresse sa feuille de route sur les échéances 2023 à en forêt de Bercé

Le projet de renouvellement du label forêt d’exception devrait aboutir en fin d’année. Hervé Daviau, responsable ONF de l'unité territoriale Sarthe – Mayenne, dresse sa feuille de route sur les échéances 2023 à en forêt de Bercé.

 

Obtenu en mars 2017 des mains du ministre de l’agriculture et de la forêt, Stéphane Le Foll, le label forêt d’exception (Fodex) doit être renouvelé. Le comité de pilotage est en cours de construction du prochain programme d’actions sur 5 ans. « Nous avons un rythme de travail assez soutenu pour l’année 2023 pour construire ce que sera le programme d’actions pour les cinq années à venir. Le comité national Fodex va désigner des rapporteurs que nous rencontrerons en forêt. Ce sont ces rapporteurs qui apporteront notre demande de renouvellement auprès du comité national Fodex. Nous sommes à échéance début 2024. » Ce label n’est jamais acquis et est à renouveler tous les cinq ans. « Tout doit être adapter sur les nouvelles attentes, la politique environnementale du gouvernement. »

 

La dernière convention de partenariat avec le SDIS 72 remonte à juillet 2020. Elle a une durée de trois ans. « Il est normal de renouveler, en juillet 2023, cette convention autorisant les personnels du Sdis à venir se former aux techniques liées aux feux de forêts et leur permettent de prendre quelques repères.» Toujours dans une logique de prévention des feux de forêts, l’ONF va lancer le déploiement du dispositif sentinelles de la forêt. « Ce dispositif est porté à la fois par le conseil départemental de la Sarthe, le Sdis 72 , les collectivités territoriales et l’ONF . On est sur le message de prévention. Il est déjà déployé sur le secteur de la forêt communale de Brette les pins, de Sillé-le-Guillaume. Bercé est prévu en 2023. Les incendies de 2022 nous confortent dans le volet de travailler sur le volet prévention. » Un appel à bénévoles sera lancé au travers les collectivités du bord de la forêt avec une convention à la clé. 

 

Actualisation de l’arrêté préfectoral réglementant la circulation en forêt domaniale de Bercé. « Toute forêt domaniale dispose d’un plan de circulation proposé au préfet de département pour un arrêté préfectoral qui précise si telle ou telle route est fermée ou ouverte à la circulation. Les routes forestières sont du domaine privé de l’état et sont limitées à 50 km/h. L’arrêté préfectoral de Bercé date de 1992. Un plan de circulation sur les routes forestières a été arrêté, pour le moment sur le papier, il faut aujourd’hui concrétiser la prise de cet arrêté préfectoral. Dès qu’il sera signé, il sera publié. Il faut aujourd’hui traduire par un arrêté, ce qui a été décidé.

 

L’ONF va poursuivre son partenariat avec le musée Carnuta. Un nouveau programme d’actions est  en cours de préparation avec notamment la journée internationale de la forêt fixée cette année le 18 mars.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info