La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

14 Nov

Le Comité de pilotage Forêt d’exception repart

Publié par Pascal Corbin

Le comité de pilotage Bercé Forêt d’exception a repris ses séances de travail.

Le comité de pilotage Bercé Forêt d’exception a repris ses séances de travail.

Le Comité de pilotage Forêt d’exception repart

Le comité de pilotage s’est remis au travail pour valider le label Bercé, forêt d’exception. Il était en stand-by depuis plusieurs mois et le temps presse.
 

Enfin, le comité de pilotage, forêt d’exception de Bercé s’est retrouvé. Il s’est réuni jeudi dernier sous la présidence de Régis Valienne, vice-président du Conseil départemental et Nicolas Jannault, directeur de l‘ Agence Régionale ONF Pays de la Loire. 
« Le comité de pilotage est composé de représentants de l’État, de la région et du département, élus des communautés de communes et des communes concernées, représentants des structures territoriales, et de l’interprofession forêt-bois, et associations » , rappelait en préambule Julie Habert, nouvelle chargée de communication et de développement de la forêt d’exception à l’ONF. Ce label a été obtenu en mars 2017 des mains du ministre de l’agriculture de l’époque : Stéphane Le Foll et pour une période de cinq ans pour devenir définitif si les projets inscrits au cahier des charges ont été réalisés.


« Nous avons du retard sur cette échéance de demande de renouvellement. En cause ces deux années de crise sanitaire qui ont bouleversé notre agenda »​, avertissait Nicolas Jannault. Retard auquel il faut ajouter aussi l’arrivée de nouveaux élus municipaux en 2020. La motivation des membres du comité de pilotage était perceptible et il ne manquait pas grand monde pour rouvrir les discutions.

Après un bilan des réalisations 2021-2022, les ambitions du projet ont été rappelées. Elles pointent dans un premier temps à améliorer la notoriété de Bercé et de son territoire, d’y créer un laboratoire pour une gestion forestière exemplaire et enfin, inscrire dans la durée un projet de développement local et économique afin d’assurer un lien entre la forêt et son territoire. La méthode et le calendrier du renouvellement du label forêt d’exception ont été détaillés avec une échéance d’importance en novembre 2023 : La transmission au comité national d’orientation du dossier de demande de renouvellement établi et validé par ce comité de pilotage. « Lors de la composition des groupes de travail, les échanges ont permis d’ajouter une commission sur la biodiversité ainsi que sur la faune et Flore », précise Julie Habert
Après plusieurs journées d’alerte sur les risques élevés d’incendie sur le massif forestier au mois d’août, l’incontournable sujet des feux de forêts s’est invité dans les discussions et inquiétudes des élus locaux. Benoit Guérin, conseiller technique au SDIS72 a présenté le dispositif Sentinelles de la forêt de Bercé.
 

Le Comité de pilotage Forêt d’exception repart

                  Le logo Bercé, Forêt d’exception, est devenu une marque

  • Le logo Bercé Forêt d’exception est devenu une marque pour les acteurs économiques du secteur. Son usage pour des produits dérivés sera désormais encadré au travers une convention avec l’agence territoriale de l’ONF. Seules les collectivités locales pourront en faire un usage gracieux.
  • Régis Valienne, président du comité de pilotage et quelques membres de ce comité ont été conviés par l’ONF aux rencontres forêt d’exception à Verdun. « Sur quinze forêts labellisées en France, Bercé est l’unique à avoir obtenu ce sésame dans l’Ouest. Mon souhait serait d’accueillir cette prochaine rencontre à Bercé en 2024. »
  • Stéphane Bern, le célèbre animateur de reportages patrimoniaux, est vivement invité à venir découvrir le patrimoine naturel de la forêt de Bercé pour y réaliser des émissions dédiées. Voilà le souhait du président du comité de pilotage.
  • Le sujet des chênes de Bercé au secours de la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris revient régulièrement dans les débats des visiteurs. « Les huit pièces issues de Bercé où sera posée la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc ont reçu un marquage spécifique de provenance » , indiquait le directeur de l‘Agence Régionale ONF Pays de la Loire, Nicolas Jannault.
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info