La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

27 Sep

Une conférence sur l’histoire des forêts françaises

Publié par Pascal Corbin

Une conférence sur l’histoire des forêts françaises

Auteur et grand spécialiste des forêts et du bois, Jean-Marie Ballu sera à Carnuta le vendredi 30 septembre à 18 h 30 pour une conférence sur l‘ histoire des forêts françaises. Des charpentes de marine à la charpente de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, il nous fera voyager à travers le temps pour découvrir l’évolution de nos forêts.
L’occasion de faire un point sur le devenir des chênes de la forêt domaniale de Bercé destinés à la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Pour rappel, huit chênes ont été prélevés dans le cadre de l’opération 1 000 chênes pour la charpente de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Le lancement de cette opération a eu lieu en mars 2021 au cœur du massif de Bercé. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture avaient martelé le premier des huit chênes de la forêt domaniale qui servira à la restitution de la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Une belle occasion aussi de donner un coup de projecteur sur le travail de plusieurs générations de forestiers et de leur savoir-faire.
« Les délais sont bien respectés, les huit chênes de Bercé, après un passage à la scierie des géants à Craon (Mayenne), poursuivent leur nouvelle vie et sont dans les mains des charpentiers de l’établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Selon mes sources, certaines pièces sont utilisées pour la reconstruction de la nèfle. Mais l’essentiel va contribuer à la restauration de la flèche Viollet-le-Duc de Notre-Dame de Paris », confie Nicolas Janneau, directeur ONF de l’agence régionale Pays de la Loire. 
« Ces arbres ont été prélevés sur deux parcelles en cours de régénération. Aujourd’hui, leur remplacement est assuré et les glands ont déjà donné naissance à de futurs chênes sessiles de même génétique. »
Vendredi 30 septembre, 18 h 30 à 20 h Carnuta. Tarifs : 7 €, réduit 5 €.
 

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info