La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

23 Jun

Les Nuits des Forêts se poursuivent à Bercé

Publié par Pascal Corbin

L’Ébauche, aire de création artistique, s’associe dans le cadre des Nuits des Forêts.

L’Ébauche, aire de création artistique, s’associe dans le cadre des Nuits des Forêts.

Dimanche, dans le cadre du festival national Les Nuits des Forêts, l‘ Ébauche, aire de création artistique, et Carnuta, Maison de l’Homme et de la forêt, s’associent autour d’une balade sensible, pédagogique et artistique en forêt domaniale de Bercé.

Organisée par l’association Nuits des Forêts, cette manifestation du même nom tente, au travers des centaines d’expériences en pleine nature proposées dans 150 forêts partout en France, de redéfinir notre rapport au vivant, c’est avant tout retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que nous y occupons. L’occasion de rencontrer les mondes passionnants de la forêt et celui de la culture et des arts, tout en vivant des moments uniques en forêt.

L‘Ébauche, Aire de Création Artistique, et Carnuta, Maison de l’Homme et de la forêt, s’associent autour d’une balade sensible, pédagogique et artistique en forêt domaniale de Bercé. Les animations se dérouleront dimanche 26 juin. Le lieu de rendez-vous est fixé à 16 h à l’aire naturelle de Pruillé-L’Eguillé. Gratuit sur réservation auprès de Carnuta au 02 43 38 10 31.

En première partie, Carnuta proposera la forêt, une encyclopédie du vivant. Par un petit chemin sinueux conduisant à un ruisseau, suivez Adrien de Carnuta pour une lecture de la forêt où les interactions entre l‘ Homme et le vivant vous seront dévoilées. « Nous allons parler de la place de l’homme dans une forêt gérée, de comprendre l’évolution de la gestion forestière et la recherche de compromis entre la préservation de la biodiversité et les besoins de l’homme. Nous serons sur une parcelle forestière contenant des curiosités des loupes, broussins, graisses, cicatrisations. L’objectif sera de faire comprendre quelques curiosités observables sur les arbres et leur intérêt », détaille Adrien Thoret-Bauchet, guide nature à Carnuta.

En seconde partie, Gaëlle Guéranger, au texte et danse, Katie Palluault, à la musique et Loïc Richard de l’Ébauche présenteront La loi de la jungle. « Au creux d‘ un vallon, la loi de la jungle est une performance qui repense notre rapport au vivant, et unit son battement à celui du paysage. »

Prévoir vos chaussures de marche, et de l‘eau. Durée du programme : environ 1 h 30
 

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info