La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

08 Apr

En forêts domaniales : gardons nos animaux sous contrôle

Publié par Pascal Corbin

En forêts domaniales : gardons nos animaux sous contrôle
En forêts domaniales : gardons nos animaux sous contrôle

Les animaux de compagnie peuvent perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction et la saison des naissances, du 15 avril au 30 juin. L’ONF en Pays de la Loire déploie à nouveau sa campagne de sensibilisation en forêts domaniales pour rappeler quelques règles simples qui peuvent permettre à tous de contribuer à la préservation des espèces en milieux naturelles.
Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement des forêts publiques. Leur gestion durable permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver la biodiversité et accueillir le public. Pour concilier accueil du public et préservation de l’environnement, l’ONF met en place régulièrement des panneaux d’information et mène des campagnes de sensibilisation (Déchets en forêt, Tiques, Chiens en laisse, etc.). 
« A l’approche de la période sensible des naissances, de mi-avril à fin juin, l’ONF souhaite rappeler quelques règles à respecter dans les forêts domaniales, à destination des propriétaires de chiens. En effet, l’instinct de l’animal peut porter atteinte à la biodiversité qui nous entoure. Ensemble, restons vigilants à la préservation des espèces », indique Hervé Daviau, responsable ONF de l'unité territoriale Sarthe – Mayenne. 
Gardons nos animaux de compagnie à proximité (moins de 100 m) de nous et sous notre contrôle direct. Leur instinct animal peut les encourager à attaquer les animaux sauvages. Du 15 avril au 30 juin, pendant la saison des naissances durant laquelle les animaux sont les plus vulnérables, il est obligatoire de tenir nos chiens en laisse en dehors des allées forestières, en dehors des sentiers. Au printemps, la divagation constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955, aujourd'hui toujours en vigueur, qui peut donner lieu à verbalisation.
 

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info