Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venez découvrir le sentier à l’école de la forêt

par Pascal Corbin 29 Juillet 2021, 13:47

Venez découvrir le sentier à l’école de la forêt
Venez découvrir le sentier à l’école de la forêtVenez découvrir le sentier à l’école de la forêt
Venez découvrir le sentier à l’école de la forêt

Le parcours pédagogique de la fontaine de la Coudre n’est pas encore terminé sur le terrain mais on peut déjà visiter le sentier à l’école de la forêt avec l’aide d’une application dédiée.

Bonne nouvelle en forêt domaniale de Bercé, le sentier à l’école de la forêt de la fontaine de la Coudre, vient d’être lancé dans sa version numérique. Jeanne et Mehdi, tous deux forestiers virtuels au sein de l’ONF, vont vous guider.
« Le parcours de la Fontaine de la coudre ne sera inauguré dans sa totalité qu’à la rentrée prochaine. Néanmoins, nous avons lancé le sentier numérique « A l’école de la forêt » Il se superpose au parcours physique et permettra de toucher un autre public, ou pour certains d’aller plus loin grâce à de nombreux supports multimédias que le parcours physique ne pouvait proposer. Le parcours est en libre téléchargement. Interactive, cette nouvelle application offre vraiment une autre manière de découvrir le sentier qui a revêtu ses nouveaux mobiliers et panneaux également. Le projet de réhabilitation soutenu par Société Général avance donc à grand pas dans le cadre de Bercé Forêt d’Exception », indique Romain Perrot, Chargé de communication à l’agence territoriale ONF Pays de la Loire.
L’application gratuite en question, Onf découvertes, est disponible sur APP Store ou Google Play. Il est fortement recommandé de faire chez soi le téléchargement et la mise à jour de l’activité choisie. Sur place, laissez activer la géolocalisation de votre appareil.
C’est parti pour une petite balade de 2 km qui s’effectue en une heure selon vos envies et le niveau de curiosité de votre groupe. En vous aidant de l’application et des marquages (triangle jaune), parcourez le sentier en découvrant de nombreux panneaux d’information et du mobilier forestier fraîchement installé. Des balises virtuelles permettent de lancer des animations, des vidéos, des bandes sonores. Le clou de la visite se situe sous les séquoias de Californie où les observations sont nombreuses notamment sur le ponton qui s’avance vers la mare forestière.
Le site de la Fontaine de la Coudre représente un intérêt majeur pour la biodiversité en forêt de Bercé. Des travaux pour favoriser la continuité écologique ont été récemment réalisés par les forestiers.
N’hésitez pas à prendre de bonnes chaussures pour cette visite qui n’est pas que virtuelle puisqu’elle se déroule en milieu forestier soumis aux aléas de la météo.
 

Sandy Servant, responsable développement culturel Carnuta.

Sandy Servant, responsable développement culturel Carnuta.

Dès le début du projet de réactualisation du sentier « à l’école de la forêt » en forêt de Bercé, Carnuta, maison de l’homme et de la forêt, a fait partie du comité de pilotage. Ce sentier pédagogique deviendra un prolongement naturel du musée. « Nous avons rédigé trois livrets de niveau différent 4/8 ans, 6/12 ans et 10/15 ans. Ils ont été conçus dans le cadre de l’espace pédagogique forestier réalisé par l’ONF en forêt domaniale de Bercé », indique Sandy Servant, responsable développement culturel Carnuta. En favorisant l’observation sur le terrain, ce projet a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adultes à la forêt, ses enjeux, et d’aborder les principes de la gestion durable des espaces naturels. Un guide enseignant sera aussi en libre téléchargement sur onf.fr dès la rentrée prochaine. Le sentier a bénéficié de l’accompagnement de différents acteurs locaux et de membres de l’éducation nationale dans la démarche Bercé forêt d’exception.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page