Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bercé, théâtre d’inspiration photographique de Christophe Salin

par Pascal Corbin 11 Juin 2021, 10:23

Bercé, théâtre d’inspiration photographique de Christophe Salin

Christophe Salin, photographe professionnel, partage son savoir et propose une connexion avec la nature et plus largement en forêt de Bercé.

On l’a récemment vu dans l’émission Des Racines et des Ailes, Christophe Salin est devenu une référence en termes de photographe nature et propose des stages pour les amateurs des clichés grands espaces. Biologiste écologue, ancien enseignant chercheur, primé dans plusieurs festivals internationaux de photos nature, notre homme est devenu photographe professionnel depuis 2012.
 

Être photographe nature est souvent une passion solitaire ? L'activité de photographe nature est assez solitaire mais cela n'empêche pas de partager cette passion et d'essayer de transmettre ainsi ma passion et mon expérience avec d'autres personnes. Le tout étant d'avoir envie de transmettre et je reçois ensuite de la part des stagiaires quand je les vois prendre du plaisir et réussir des images.  C'est donc un échange ! Ce n'est donc pas incompatible mais il faut s'accorder des temps pour vivre sa passion égoïstement et ensuite partager. 
 

Quelles sont les thèmes les plus demandés ? Le plus souvent les gens viennent avant tout pour apprendre à photographier la nature, maitriser leur matériel et mieux comprendre la nature. Comment l'appréhender pour ainsi réussir à faire des images sans déranger les espèces. La photographie nature reste une niche par besoin de revenir à l'essentiel, vivre des moments simples. C’est peut-être plus frappant avec la période actuelle que nous vivons. Les stages ont donc un rôle pédagogique important je pense aussi bien technique qu’éthique pour connaitre, photographier tout en essayant de respecter cette nature fragile. Le plus souvent les gens sont simplement curieux de nature et donc peu importe le sujet. Cependant, je propose des stages principalement orientés vers la photographie des oiseaux, mammifères avec également la possibilité de s'intéresser aux insectes, aux fleurs voir même aux paysages bocagers ou forestiers. 

La forêt de Bercé est votre théâtre privilégié ? Ma région de cœur est le secteur de Bercé. J'y ai un attachement particulier qu'il est difficile d'expliquer. J'ai découvert la forêt de Bercé avec le brame du cerf mais je me souviens y être aller gamin avec mes parents aux champignons. Aujourd'hui, quand je me rends en forêt de Bercé, je me sens bien tout simplement ... me balader dans ces grandes futaies majestueuses que sont par exemple l'Hermitière ou encore la futaie des clos au chêne Boppe. 

Christophe Salin exposera ses photos au rendez-vous du bocage organisé par Bercé naturellement du 3 juillet au 30 septembre dans le centre bourg de Marigné. Contact : http://christophesalin.com/
 

Bercé, théâtre d’inspiration photographique de Christophe Salin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page