Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels projets en 2021 à Bercé ?

par Pascal Corbin 14 Février 2021, 09:50

Hervé Daviau, responsable ONF de l’unité territoriale Sarthe – Mayenne.

Hervé Daviau, responsable ONF de l’unité territoriale Sarthe – Mayenne.

2021, une année exceptionnelle pour la forêt de Bercé Fontaine de la coudre, Vallon de l’Hermitière, Journée internationale des forêts : Hervé Daviau, responsable ONF détaille ce qu’il va se passer en forêt de Bercé cette année.
Fontaine de la Coudre. - C’est le projet phare de la saison. Inauguré en novembre 1991, le parcours pédagogique à l’école de la forêt sera totalement repensé. La petite boucle de 2,5 km sera dans un premier temps sécurisé, du mobilier adapté sera posé fin mars. Un ponton d’observation de 6 m de long sera installé au-dessus d’une mare forestière. Des panneaux d’interprétation seront installés et un livret pédagogique à destination des enseignants est en cours de réalisation. « Ce réaménagement du sentier pédagogique aura une double vocation. Pour le public et pour les écoliers. Ces derniers auront moyen de préparer une sortie scolaire. » Pour mener à bien ce projet, l’ONF collabore avec les représentants de l’Éducation nationale, l’espace muséographique Carnuta et d’autres personnes ressources inscrites au groupe de travail Bercé Forêt d’Exception dédié aux projets liés à l’accueil du public. Et la refonte du parcours à l’école de la forêt est soutenue financièrement par un mécénat.
Vallon de l’Hermitière. – Depuis 2016, l’ONF et naturalistes locaux se sont associés pour mener à bien le renouvellement naturel des peuplements du Vallon de l’Hermitière qui arrivent à maturité. « La décision est prise désormais d’étaler la régénération naturelle de ces peuplements sur 80 ans, au lieu de 20 ans, par bouquet de 2 hectares en moyenne. L’impact sur les corridors écologiques et donc sur la biodiversité présente sera limité. En complément, un îlot de sénescence de 2 hectares et un îlot de vieillissement de 6 hectares ont également été mis en place afin de constituer une forêt mosaïque où des arbres bicentenaires côtoieront de très jeunes et petites pousses ou encore des arbres de plusieurs décennies. » Là aussi, un panneau détaillera la démarche de l’ONF.
Journée internationale des forêts. - Elle est fixée au 20 mars. Son organisation tiendra compte de la situation sanitaire avec des activités éparpillées sur le massif. Son programme sera bientôt publié sur le site du musée Carnuta. Les animations seront gratuites mais l’inscription sera obligatoire.
Personnel. – Un poste de technicien forestier territorial est vacant depuis fin 2020. « Le poste n’est pas supprimé mais dans l’attente d’arbitrage national. »
Notre-Dame-de-Paris. – D’ici peu, l’ONF sera fixé si les chênes bi centenaires du massif de Bercé participeront au projet de reconstruction de la cathédrale de Paris.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page