La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

02 Feb

Des élèves de Montval-sur-Loir ont planté près de 1000 pins maritimes

Publié par Pascal Corbin

Des élèves de Montval-sur-Loir ont planté près de 1000 pins maritimes
Des élèves de Montval-sur-Loir ont planté près de 1000 pins maritimesDes élèves de Montval-sur-Loir ont planté près de 1000 pins maritimes

50 gamins des écoles primaire de Montval-sur-Loir ont planté près de 1000 arbres en forêt de Bercé et poursuivi une action de solidarité internationale lancée il y a 4 ans.

« Qu’elles sont ceux, d’entre vous, qui sont déjà venus en forêt de Bercé ? » Interroge Pascale Leportier, responsable Education-environnementale Kinomé, aux cinquante enfants face à elle. Presque la totalité des doigts des élèves des cours moyens des écoles de Beauregard et Point du jour de Montval-sur-Loir se lèvent. « Y en a-t-il qui ont déjà planté un arbre ? « Aucun doigt ne s’est levé.

Lundi, ces élèves avaient rendez-vous en forêt pour une journée écocitoyenne en partenariat avec Kinomé, les acteurs de Bercé Forêt d’exception et l’ONF. La société Kinomé est à la manœuvre et son message est clair : Faire de l’arbre une solution de développement humain et économique. 

L’opération a été lancée en 2018 et on réitérait une action annuelle de solidarité internationale en direction du Togo grâce au soutien financier pluriannuel de l’entreprise Triballat Noyal. Un arbre pour moi, deux arbres pour toi, trois arbres pour la planète. « Et mon souhait serait que chaque enfant entrant en 6è ait au moins planté un arbre. On travaille dans ce sens avec l’Education nationale. »

« Exemplarité et innovation sont au cœur de la démarche territoriale Bercé Forêt d’Exception. Le projet la forêt des enfants répond à ces deux principes et offre à la forêt domaniale de Bercé et à ses acteurs un nouvel angle stratégique pour valoriser et interroger le territoire : la solidarité internationale et l’éducation à l’environnement », détaillait Hervé Daviau, responsable ONF de l’unité territoriale Sarthe – Mayenne.

Les élèves ont planté près de 1000 pins maritimes dans une parcelle en observation. L’après-midi, Pascale Leportier est allée à la rencontre des classes mobilisées en matinée pour aborder avec les élèves le Togo et ses enjeux.

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info