La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

10 Oct

Le parcours pédagogique de la Fontaine de la Coudre fera peau neuve

Publié par Pascal Corbin

Le parcours pédagogique de la Fontaine de la Coudre fera peau neuve

Lieu emblématique de la forêt de Bercé, la fontaine de la Coudre va poursuivre son attrait touristique avec le réaménagement du parcours pédagogique.
En forêt de Bercé, un petit joyau très discret fait le bonheur des familles et des écoles locales. Un sentier pédagogique, inauguré en novembre 1991, prend son départ à la Fontaine de la Coudre. Site emblématique de la forêt au label d’exception. Vallonnée, tantôt à l’ombre des majestueux chênes, tantôt en lisière de forêt ou en bordure du ruisseau naissant, le Dinan, ce parcours, baptisé ‘à l’école de la forêt’, est un véritable condensé botanique que l’on peut découvrir au travers ses 2,5 km. Grâce aux nombreux panneaux d’information sur la faune et la flore, cette idée novatrice permet de disposer d’un sentier permanent sans guide, à faire à son rythme.
Après bientôt 30 ans, le concept n’a pas perdu une ride mais il est en passe d’être révisé. Lundi, sur le site, Mathilde Rade, cheffe de projet accueil du public à l’ONF avait convié à une séance de travail des représentants de l’Éducation Nationale, du Musée Carnuta, du comité départemental de la randonnée pédestre, Rand’Ôroues et associations amis de la forêt. « Nous sommes à l’étape de réflexion sur les supports pédagogiques qui seront installés. Le sentier restera le même avec, sans doute, une version plus courte. C’est avant tout, une valorisation pédagogique à destination des scolaires, de la primaire au collège, ainsi que des familles » , indique la cheffe de projet. Contrairement à la balade contemplative de la Futaie de Clos qui se fait via une application smartphone, le parcours pédagogique à l’école de la forêt sera non connecté. « Uniquement des panneaux pédagogiques. Nous travaillons aussi sur une section accessible aux personnes à mobilité réduite. » Le début des travaux est annoncé pour fin octobre début novembre avec une inauguration annoncée en juin 2021. Les travaux de restauration de la continuité écologique trouveront une suite logique sur ce site définitivement orienté grand public. C’est grâce à un mécénat que la réalisation de ce projet trouve financement (Société Générale).

Le parcours pédagogique de la Fontaine de la Coudre fera peau neuve
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info