Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de confinement pour le muguet

par Pascal Corbin 16 Avril 2020, 15:01

Pas de confinement pour le muguet
Pas de confinement pour le muguet

Totalement fermé au public depuis la mi-mars, la forêt de Bercé poursuit son cycle des saisons sans attendre l'humain enfermé chez lui. Autant dire que ce printemps démarre bien pour elle.

Avec des conditions d’ensoleillement parfaites, la végétation reprend ses droits.

Les lieux sont jalousement secrets : trouver des brins de muguet en forêt de Bercé est un rare privilège. 
Pourtant, il pousse abondamment dans quelques sous-bois. Les lieux sont connus d'une poignée de cueilleurs gourmands.
En cueillir un ou deux brins n'est pas un crime mais plus deviendrait irresponsable.  


Le muguet (convallaria majalis) ou « muguet de mai », appelé aussi « lis des vallées », est une plante herbacée et vivace de la famille des Liliacées. Originaire du Japon, on le trouve aujourd’hui dans de nombreuses zones tempérées de l’hémisphère nord : en France (excepté dans le pourtour méditerranéen) et dans le reste de l’Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Ses fleurs en forme de petites clochettes sont disposées le long d’une hampe unique, et toutes tournées du même côté. Autour d’elles, deux feuilles se dressent, parfois trois. La floraison du muguet est plutôt brève, de l’ordre de 3 à 4 semaines entre avril et juillet.
Ses grelots sont généralement blancs, parfois rosés (c’est le cas pour la variété ‘Rosea’), et offrent un parfum suave, légèrement musqué. Une fois la floraison passée et jusqu’au mois d’octobre, la fleur est remplacée par un fruit sous la forme d’une petite baie rouge. Le muguet se multiplie facilement grâce à son rhizome, appelé « griffe ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page