Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Journée internationale des forêts repointe son nez à Bercé

par Pascal Corbin 13 Mars 2020, 14:33

La Journée internationale des forêts repointe son nez à Bercé

La forêt domaniale de Bercé accueillera samedi 21 mars la journée internationale des forêts. Une riche programmation.
Dans le cadre de Bercé Forêt d’Exception, la forêt domaniale de Bercé est l’un des cinq massifs célébrés à l’occasion de la Journée Internationale des forêts (JIF), avec un programme riche et varié proposé aux petits comme aux grands de 10 h à 18 h. « En effet, cette année encore, Carnuta, l’ONF et de nombreux partenaires s’associent pour proposer des animations thématiques, des ateliers découvertes, des initiations à la poterie, des balades commentées, une randonnée commentée, une chasse au trésor et bien plus encore. Les animations ne manqueront pas pour découvrir et profiter de la forêt », indique Romain Perrot, chargé de communication à l’agence territoriale ONF Pays de la Loire.

Commune de Jupilles
Carnuta, Maison de l’Homme et de la forêt / Portes ouvertes de 10h à 18h. Accès libre : espace muséographique permanent et exposition temporaire « La Nature, source d’inspiration», céramiques de Malicorne. Exposition thématique du 11 au 21 mars « Climat vu de ma fenêtre » à propos des effets du changement climatique en salle pédagogique de Carnuta. 
Enfin, découverte en famille du sentier du Vivier « Autour des 5 sens en forêt » avec un départ collectif de Carnuta à 10h45. A l’occasion du 21 mars, les offices de tourisme du territoire seront présents au sein de Carnuta pour vous conseiller sur vos prochaines idées sorties et vous présenter les grands événements 2020.

Foyer Rural de Jupilles / Découvrez les machines d’antan et le travail du bois grâce aux bénévoles passionnés du foyer. Visite de la saboterie de 14h à 18h.

Brass’Vie / Bar associatif, ouvert de 19h à 23h. RDV thématique : «L’incontourn’Arbre», animé par Franck Viel, artiste-artisan plesseur à 17h.

Magasin Bidule / « Avec du bois, des pinceaux, des couleurs et beaucoup de plaisir !». Venez découvrir le bois sous toutes ses formes et bien plus encore. Ouvert de 15h à 18h.

Gîte des Troppes / Portes ouvertes de 10h à 20h30 « Une journée pour se ressourcer » : programme complet sur www.gites-les-tropes.com. Clowndance, Shiatsu, atelier de cuisine, initiation à la Biodanza et bien plus encore. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à appeler le gîte au 06 16 03 82 61.

Commune de Marigné-Laillé
Poterie Saint-Hubert / Portes ouvertes des ateliers, de 10h à 18h. Grès émaillé, grès cuit au bois, grès décoré et poterie de jardin. Exposition en cours : Jean Grison, terre sigillée, œuvres traditionnelle et ancestrale inspirées de la forêt et des mythes celtes. Participez à des ateliers de création uniquement sur réservation au 02 43 42 64 45 (places limitées). Enfants accompagnés acceptés.
 

La Grange de Marigné-Laillé / Venez observer l’œuvre 100% naturelle «Land Art» réalisés par les enfants du territoire.

Restaurants / « La Table des Jeanne » vous propose un menu spécial à l’occasion de la Journée internationale des forêts. Réservation au 02 43 88 68 90, 3 place Bernardin de St François, 72220 Marigné-Laillé. Autre option : « Le Saint-Hubert», restaurant en plein cœur de la forêt de Bercé, sera également ouvert. Réservation au 02 43 42 12 04, Rond de Saint-Hubert, 72220 Marigné-Laillé.

Futaie des Clos
Balade accessible à tous et initiation / Rand’Ôroues propose des activités « sports de nature » aux personnes atteintes d’un handicap physique, visuel et auditif mais aussi à des malades. Accompagnée d’un forestier, l’association vous propose de découvrir à 14h le sentier de la Futaie des Clos, un sentier en forêt accessible à tous. Inscription auprès de Rand’Ôroues au 07 86 72 04 01. Durant l’après-midi, des initiations aux promenades en fauteuil pour comprendre les enjeux de mobilité en milieu naturel seront possibles.

Vallon de l’Hermitière
Balade commentée « Et si la biodiversité m’était contée... spécial Vallon de l’Hermitière » / L’ONF et ses partenaires naturalistes locaux (SNE, SCIRPE, GSPP) vous proposent deux sorties thématiques pour mieux comprendre la gestion forestière et les richesses naturelles de ce site remarquable. De 10h30 à 12h puis de 14h30 à 16h. Chasse au trésor / Les équipes de l’ONF et un animateur de la Charte Forestière vous proposent de vous lancer en famille sur un jeu de piste où questions et défis rythmeront votre découverte de la forêt. De 11h à 17h.

Randonnée : de Jupilles à l’Hermitière, cap à l’Ouest ! Randonnée de 9 km au départ de Jupilles / Sortie organisée par le CDRP72. Deux arrêts thématiques au cours de la randonnée « Rencontre avec un forestier » (ONF) et « A la découverte de la biodiversité forestière » (ONF et GSPP). Départ de Carnuta à 14h. Retour prévu 18h.

Rond Wautot
Balade commentée « L’archéologie forestière et les traces du passé » / Yves Gouchet, forestier et auteur de «Bercé, une forêt d’exception» vous invite à la découverte de l’Histoire du massif à travers une promenade commentée. De 10h à 12h. RDV au parking du Rond Wautot.

La 4è édition de la Journée internationale des forêts en Forêt domaniale de Bercé, 21 mars de 10 h à 18 h. Gratuit. Programme complet sur www.onf.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page