Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle carte touristique cette année

par Pascal Corbin 15 Janvier 2020, 11:10

Au cœur de l'hiver, la forêt de Bercé, labellisée forêt d'exception, offre toujours des moments exceptionnels. A l'image de cette petite brume matinale traînante. Joël Linte, responsable de l'Office National des Forêts de l'unité territoriale Sarthe - Mayenne évoque les faits marquants à venir. «Le plus proche sera lundi 20 janvier où nous accueillerons dans le cadre du projet Kinomé - ONF, les élèves de cours moyens des écoles de Saint-Mars-d'Outillé et Montabon. On y plantera près de 1000 pins maritimes ou bouleaux dans une parcelle incendiée en 2014», indique le responsable ONF.
La journée internationale de la forêt se déroulera le samedi 21 mars avec une formule différente que les années précédentes. Le programme est en cours d’élaboration « L’ONF et les collectivités proposeront de nombreuses visites guidées et animations. »
La Fontaine de la Coudre, lieu emblématique de la forêt, fera l’objet d’une intense étude pour remettre au goût du jour le sentier pédagogique. « 2020 sera l’année de l’étude pour une réalisation en 2021. » Pour donner une suite aux travaux de continuité écologique, des aménagements viendront compléter le site très fréquenté. « Nous avons lancé aussi une réflexion avec des associations naturalistes pour une faisabilité d’une zone humide en amont du site. »
Liée aux projets de forêt d’exception, une nouvelle carte touristique verra le jour cette année. « On y trouvera notamment tous les sites emblématiques, les lieux intéressants autour du massif forestier sur le lien villages-forêt, les sentiers de randonnée pédestre et VTT avec les boucles de chaque village. » Financée par le conseil départemental, la nouvelle signalisation au cœur de la forêt sera achevée cette année.
« Il s’agit aussi d’une année transitoire avec les élections municipales et sûrement le renouvellement du comité de pilotage. » Enfin, arrivé en 2014 en plein chantier forêt d’exception, Joël Linte, a annoncé son départ au 1er avril prochain pour rejoindre la forêt de Retz en tant que responsable de l’Unité Territoriale de Villers-Cotterêts (dans l’Aisne). Son successeur n’est pas encore connu.
 

Une nouvelle carte touristique cette année
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page