Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

750 pins maritimes plantés en forêt de Bercé par des élèves

par Pascal Corbin 23 Janvier 2020, 18:23

Les plantations ont débuté par les élèves de Saint-Mars-d’Outillé entouré des équipes de l’ONF.
Les plantations ont débuté par les élèves de Saint-Mars-d’Outillé entouré des équipes de l’ONF.Les plantations ont débuté par les élèves de Saint-Mars-d’Outillé entouré des équipes de l’ONF.Les plantations ont débuté par les élèves de Saint-Mars-d’Outillé entouré des équipes de l’ONF.

Les plantations ont débuté par les élèves de Saint-Mars-d’Outillé entouré des équipes de l’ONF.

Plus de quatre-vingts élèves ont planté des pins maritimes en forêt de Bercé dans le cadre d’une action de solidarité internationale en direction du Togo.
Lundi en forêt de Bercé, la température presque négative n’aura pas entamé le moral des élèves et encore moins leur énergie. Sur une parcelle incendiée en 2014 et dont le semis n’avait pas pris, plus de quatre-vingts élèves de deux écoles primaires y ont planté 750 pins maritimes. Il s’agissait là d’une triple action menée pour la troisième année consécutive par les acteurs de Bercé Forêt d’exception, l’Office Nationale des Forêts, l’éducation nationale et en partenariat avec Kinomé, « L’opération Forest & Life, c’est permettre aux enfants des écoles primaires de s’engager pour la biodiversité et d’agir dès le plus jeune âge » indiquait Pascale Leportier, responsable éducation environnementale, Kinomé. « Elle permet aussi de promouvoir la citoyenneté, le rapport au temps long, et le partage avec les jeunes d’un autre pays. Et bien entendu reconnecter les enfants à la nature en mettant les mains dans la terre pour découvrir les richesses de la forêt. » Dans la matinée, ce sont les élèves de deux classes de cours moyens de Saint-Mars-d’Outillé, entourés d’enseignants, d’élus, de parents qui ont démarré les plantations aux côtés des équipes de l’ONF et de Kinomé. L’après-midi, c’était au tour d’une classe de CE1/CE2 de l’école du Sivos Lavernat/Montabon. « Au Togo, dans le canton de Fiokpo, à leur tour, des élèves planteront en avril des moringas. » Un arbre dont toutes les parties sont utiles à l’homme.
Avec le soutien de l’entreprise Triballat Noyal, mécène de l’opération, pour chaque arbre planté par l’ONF en forêt domaniale de Bercé, deux arbres sont parrainés au Togo. « Entre 2017 et 2020, plus de 9 500 arbres seront plantés en forêt domaniale de Bercé, le double au Togo » , précise Romain Perrot, chargé de communication ONF Pays de la Loire. « Après cette opération, les classes s’approprieront cette initiative en abordant de nombreux sujets tels que la solidarité, l’éducation à l’environnement ou encore la gestion forestière. » On y lancera aussi une correspondance avec les élèves togolais. Bonne nouvelle, une quatrième opération similaire sera prévue l’an prochain puisque le mécène de l’opération s’y est engagé. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page