Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel avenir pour la Fontaine de la Coudre ?

par Pascal Corbin 24 Octobre 2019, 17:28

Le site de la Fontaine de la Coudre, en forêt de Bercé, en pleine réflexion d’avenir.
Le site de la Fontaine de la Coudre, en forêt de Bercé, en pleine réflexion d’avenir.

Le site de la Fontaine de la Coudre, en forêt de Bercé, en pleine réflexion d’avenir.

Les travaux liés à la continuité écologique sont terminés. Place à présent aux projets. La Fontaine de la Coudre deviendrait-elle un site pédagogique ?
Lors de l’inauguration du GR de Pays vallée du Loir, le 14 octobre, il a été félicité l’important travail de collaboration mené avec l’ONF pour la réussite de ce projet. À cette occasion, Joël Linte, responsable ONF de l’unité territoriale, a partagé les intentions concernant ce site emblématique de la forêt de Bercé, labellisée forêt d’exception.
La fontaine de la coudre est un lieu très fréquenté en toute saison par un public en quête de nature, de calme authentique. On y croise aussi des sorties pédagogiques des écoles sarthoises. Il faut dire qu’il s’agit d’un site majeur pour l’expression de la biodiversité, qui justifiait les travaux d’effacement d’obstacles à la continuité écologique qui viennent de s’achever. « Ce chantier avait pour but de rétablir la continuité écologique du ruisseau du Dinan par l’effacement de trois ouvrages. Ces mesures visaient à favoriser la biodiversité, l’une des missions portées par l’ONF », indique le technicien de l’ONF. Il reste quelques aménagements à réaliser notamment au niveau des berges. C’est en aval du site qu’une importante réflexion sera menée avec, peut-être, le rétablissement d’une zone humide favorable au développement des amphibiens. « À l’image de ce qui a été mené à la Futaie des Clos, la Fontaine de la Coudre fera l’objet d’une réflexion collective sous forme de groupe de travail avec les acteurs Bercé Forêt d’Exception pour savoir ce qu’ils souhaitent y voir réaliser… ou pas. » Une mare pédagogique avait été évoquée sérieusement, la restauration du sentier pédagogique à proximité directe de la Fontaine de la Coudre semble également un enjeu fort, mais rien n’est encore lancé.
La réactualisation de ce sentier en partenariat avec l’Éducation Nationale serait vivement souhaitée. Le site de la Fontaine de la Coudre serait donc en passe de devenir un site pédagogique. Reste que pour ces projets à horizon 2022 – 2023, l’ONF est à la recherche, comme à la Futaie de Clos, d’un mécénat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page