La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

06 Aug

Technicien forestier territorial, un métier qui fait envie.

Publié par Pascal Corbin

Technicien forestier territorial, un métier qui fait envie.

La période des vacances est propice à croiser dans nos forêts domaniales un technicien forestier territorial de l’ONF. Comment rejoindre ce métier si proche de la nature ?

Les métiers au plus près de la nature font souvent rêver, à l’image du technicien forestier territorial de l’Office National des Forêts (ONF). Surtout lorsqu’on imagine leur bureau : ce cadre majestueux des forêts domaniales. « On les nommait garde forestier puis agent patrimonial et aujourd'hui technicien forestier territorial. Voilà qui montre l'évolution et le niveau du métier », Certifie Joël Linte, responsable ONF de l'unité territoriale Sarthe - Mayenne. Le technicien forestier territorial exerce un métier au plus près du terrain. Il assure les activités de base de la gestion patrimoniale d’une forêt ou d’un espace naturel, et participe à un certain nombre d’actions spécialisées dans ce domaine. Il travaille sur une zone géographique qui relève de sa responsabilité au sein d’une unité territoriale. 

« Pour accéder à ce métier, il est nécessaire d’avoir en poche au minimum un BTS gestion forestière ou gestion protection nature (GPN) auquel il est souhaitable d’ajouter une licence pro afin de se spécialiser vers un domaine. » En Sarthe, il est possible de s’orienter, entre autre, vers le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de Rouillon. Enfin, l’ONF lance son recrutement par concours externe auquel chacun peut candidater mais le statut de fonctionnaire risque d’évoluer.   

Le rôle d’un technicien forestier territorial nécessite une certaine disponibilité liée au milieu naturel. « On y travaille tôt le matin, parfois la nuit, le week-end et en relation avec le public. Il faut aimer la marche, s’adapter aux intempéries. » Contrairement au passé, il est aujourd’hui amené à travailler en équipe pour une meilleure analyse des projets.

Le technicien forestier territorial peut évoluer vers des fonctions de responsable d'unité territoriale par la voie de concours internes ou des fonctions spécialisées, comme par exemple la réalisation de plans de gestion forestiers tel l’aménagement forestier. En Sarthe, il n’y a pas de femme mais la fonction est ouverte à tous sans limite d’âge.

Contact : http://www1.onf.fr/carrieres/

 

https://www.onf.fr/onf/connaitre-lonf/+/31::les-metiers-de-lonf-la-foret-pour-passion.html https://www.onf.fr/onf/+/28d::lonf-des-metiers-de-passion-et-davenir.html  https://www.onf.fr/+/35a::lonf-des-metiers-de-passion-et-davenir-un-ouvrage-decouvrir-en-ligne.html
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info