Des exercices feux de forêts à Bercé jusqu'en juin
Le massif domanial de Bercé est propice aux formations feux de forêts. Les pompiers sarthois
viennent s’y former.
En forêt de Bercé, que ce soit du côté de la vallée du muguet, de la fontaine de la Coudre ou encore vers la route forestière du vieux puits, les randonneurs peuvent surpris de croiser des sapeurs-pompiers en exercice feu de forêts. Ces manœuvres se poursuivront uniquement du lundi au vendredi jusqu’au mois de juin « Nous rassurons rapidement les personnes que nous croisons et discutons avec eux », avancent Katty Sciberras, responsable pédagogique et des stages ainsi que le capitaine Laurent Bertrand, chef de service du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). « Il s’agit de formations feux de forêt à destination des chefs d’agrès et leurs équipiers. Ils utilisent le matériel de leur propre centre de secours. »
La formation dure une semaine et vise autant les professionnels que les pompiers volontaires sarthois. « Soit au total soixante-dix équipiers et vingt chefs de groupe auquel s’ajoutent une quarantaine de pompiers en rappel de formation. Les exercices progressent en intensité de difficulté ainsi que les formats possibles d’interventions. » Ces formations ne se déroulent pas uniquement en forêt de Bercé. « Nous allons aussi dans les forêts de Sillé-le-Guillaume et Perseigne. L’intérêt de Bercé, c’est avant tout sa superficie, son relief,
sa variété de terrain et des nombreux chemins. » Évidemment des conventions sont passées avec l’Office Nationale des Forêts (ONF) « Nous proposons des périodes et lieux d’exercices que l’ONF nous valide ou non. Nous sommes conscients de l’enjeu économique des forêts sarthoises. Nous alertons et formons dans ce sens. »