Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christelle Durand entraîne son attelage de Laikas de Yakoutie à Bercé

par Pascal Corbin 22 Avril 2019, 10:09

Christelle Durand entraîne son attelage de Laikas de Yakoutie à Bercé
Christelle Durand entraîne son attelage de Laikas de Yakoutie à BercéChristelle Durand entraîne son attelage de Laikas de Yakoutie à Bercé
Christelle Durand entraîne son attelage de Laikas de Yakoutie à Bercé

Des chiens de traîneau rares s’entraînent tôt le matin en forêt de Bercé. Christelle Durand, musher, compte y organiser une épreuve en 2020.
Le rendez-vous était fixé en matinée à la Croix Marconnay, au coeur de la forêt de Bercé. Malgré les généreux rayons de soleil, la température n’excédait pas 5°. « La température presque idéale pour mon attelage », affirme Christelle Durand, la dessinatrice en bâtiment et musther. Voilà 12 ans qu’elle s’est lancée dans l’entraînement de chiens de traîneau. « J’ai débuté avec des labradors et moi à vélo puis des Huskys de Sibérie. » Depuis peu de temps, ce sont 9 chiens très rares qui composent son attelage : le Laika de Yakoutie. Cette race tient ses origines dans la région de Kolyma en Russie. « Ce sont des chiens de traîneau non reconnus par la fédération Cynophile Internationale (FCI) et la Russie tente de les faire reconnaître. Leur caractère, leur aspect physique, leur proximité avec l’homme m’ont plu. D’autant qu’ils
sont plus faciles à éduquer que les Husky et surtout moins chasseur », avance la meneuse de chiens unique en Sarthe.
En période hivernale, les entraînements se déroulent trois à quatre fois par semaine et très tôt le matin. « On évite ainsi de croiser trop de monde et ces chiens ne peuvent travailler avec des températures supérieures à 12°. » La meute tracte un quad sans moteur dans les grandes allées forestières de Bercé et bientôt un kart adapté. « Chaque chien peut tracter une fois et demi son poids sans difficulté. L’été, nous sortons qu’une fois par semaine et en mode non attelé. Là je pratique la cani-marche. »
Christelle Durand adhère au club Antarctica, association dédiée aux sports de traîneau à chien.
« Nous organisons des randonnées dans tout le grand ouest et en 2020, nous aimerions organiser une épreuve ou une rencontre en forêt de Bercé. Je compte également créer une association autour du Laika de Yakoutie dans le but de valoriser cette race. » Contact Christelle Durand, tél. 06 26 12 38 06.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page