La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

08 Dec

Les élèves de l’école primaire participent à un projet solidaire

Publié par Pascal Corbin

Les élèves de l’école primaire participent à un projet solidaire

Les élèves de l’école primaire Raymond Brossard participent à un projet solidaire international. Un lien entre la forêt de Bercé et un village du Togo orchestré par de nombreux partenaires.
Il suffit aux élèves de regarder par la fenêtre de leur classe pour apercevoir les premières cimes des chênes de la forêt de Bercé. Alors ce joyau, ils y tiennent. Deux classes de l’école communale Raymond Brossard, du CE1 à CM2, participent à l’action solidaire en partenariat avec Kinomé, l’ONF et les acteurs de Bercé Forêt d’Exception. Rien que pour l’hiver 2018-2019, dans le cadre
de ce projet, plus de 3 500 arbres seront plantés par l’ONF en forêt domaniale de Bercé, le double au Togo ! Pour une appropriation territoriale forte du projet, une journée de plantation avec ces 50 élèves est programmée le 14 décembre. Ils seront rejoints par les élèves scolarisés dans les écoles de Jupilles et Beaumont-Pied-de-Boeuf.
Un travail en amont de ce projet a été réalisé par les enseignantes des deux classes, Gwenaelle Mélendo et Laure Maitre. « Pour débuter, nous avons découvert les forêts domaniales sarthoises puis françaises et les plus grandes du monde. » Confie Emma au second rang. « Nous avons distingué les forêts de feuillus, de conifères et les Méditerranéennes. Puis en sciences, ce sont les différentes essences d’arbres que nous avons étudié. » Les élèves sont très fiers de ce projet et ont conscience de l’enjeu de leur action « S’il n’y a plus d’arbre, il n’y a plus de vie. » Nous dit Solène et confirmation d’Amélien et Céleste « Ce sont les arbres qui absorbent le carbone que nous produisons. » Dans la classe des grands, on a aussi travaillé dans la communication avec un village du Togo au travers un courrier rédigé ensemble présentant leur environnement avec photos à l’appui. Et pour Enzo « Nous allons replanter des boulots et des pins sur les zones incendiées. Au Togo, pour eux, ce sera pour manger. »
Ce sont au total 6 classes du territoire, soit plus de 130 élèves, qui vont participer à la grande journée de plantation aux côtés des équipes de l’ONF.

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info