La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

27 Nov

Des précautions pour célébrer la Saint-Hubert à Bercé

Publié par Pascal Corbin

Des précautions pour célébrer la Saint-Hubert à Bercé
Des précautions pour célébrer la Saint-Hubert à BercéDes précautions pour célébrer la Saint-Hubert à Bercé
Des précautions pour célébrer la Saint-Hubert à BercéDes précautions pour célébrer la Saint-Hubert à BercéDes précautions pour célébrer la Saint-Hubert à Bercé

À l’initiative du Groupement d’Intérêt Cynégétique de Bercé, présidé par Florent Posson, samedi, les chasseurs ont célébré la Saint-Hubert en forêt domaniale de Bercé, patron des chasseurs mais aussi des forestiers. Pour cette 14e édition, l’honneur était au plus ancien équipage de France : l’équipage Champchevrier. Menée par le maître d’équipage, Christophe Bizard, la chasse à courre au cerf s’est déroulée dans des conditions optimums. La chasse a débuté au lever du
jour par le bois. Mené par une poignée de chasseurs observateurs, le bois permet de localiser l’animal recherché. Ces observations sont présentées au maître d’équipage qui décide vers quel secteur va démarrer la chasse. Du chêne Désiré, cavaliers et chiens se sont dirigés vers Le Rond du souvenir.
Créé par le Baron René de Champchevrier (1804-1860), voilà plus de 100 ans que l’équipage Champchevrier, aux tenues du Prince de Condé, est présent sur le massif forestier de Bercé, chassant le cerf les mardis et samedis d’octobre à fin mars. Longtemps décriée, il semblait que la chasse à courre ait retrouvé une certaine sérénité au vu des centaines de suiveurs fidèles présents. Pourtant des craintes subsistent sur la pratique. « Nous sommes dans un contexte difficile avec de fréquentes interventions des anti-chasseurs sur notre domaine privé à Champchevrier. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux détruisant l’image de la vénerie et de la chasse en général. » Avançait Christophe Bizard lors du briefing d’avant chasse. « Pour le moment, nous ne sommes pas touchés à Bercé. Voilà pourquoi j’ai demandé aux chasseurs et suiveurs d’avoir un comportement exemplaire. »
La commune de Pruillé-l’Eguillé accueillait la suite des festivités avec une messe en l’église Saint- Christophe où les animaux de compagnie pouvaient recevoir la bénédiction. La prochaine édition de la Saint-Hubert se tiendra le 23 novembre 2019 mais le GIC de Bercé est dans l’attente de l’invitation d’une commune du périmètre de la forêt.

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info