La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

22 Oct

La forêt de Bercé vue autrement

Publié par Pascal Corbin

La forêt de Bercé vue autrement
La forêt de Bercé vue autrementLa forêt de Bercé vue autrement
La forêt de Bercé vue autrementLa forêt de Bercé vue autrement
La forêt de Bercé vue autrementLa forêt de Bercé vue autrement

Découvrir la forêt de Bercé les yeux bandés peut paraître surprenant. C’est ce qu’a fait l’association sarthoise Eclipse, voir autrement à une trentaine de curieux.

L’association Eclipse, Voir autrement, le musée Carnuta et l’Office Nationale des forêts organisaient, samedi après-midi, une découverte de la forêt de Bercé les yeux bandés. Une animation encadrée par des personnes malvoyantes et non-voyantes de l’association sarthoise. Grosse surprise pour les organisateurs : plus de 33 personnes se sont inscrites à cet atelier. « Nous avons même dû refuser du monde. » Confirme Clothilde Levillain, animatrice à Carnuta.

A la Croix Marconnais, six groupes ont été constitués et sont partis en forêt les yeux bandés tous en file indienne la main sur l’épaule du guide. Sous les yeux bien veillant d’un adhérent qui assurait le bon déroulement.

« C’est surprenant, on doit faire confiance à notre guide puis ce sont nos pieds, nos oreilles qui sont en éveil. C’est une véritable aventure sensorielle insolite.» confiait Patrick Lambert, un participant.

Rapidement, la balade s’est enfoncée dans le massif forestier où chacun allait de découverte en découverte. Toucher les arbres, les reconnaître : est-ce un chêne, un hêtre ? « Un peu plus loin, nous avons ramasser des fruits qu’il nous fallait distinguer, identifier. »  Les sens se sont éveillés mais aussi les contraintes de ne pas voir. C’est ce message que l’association Eclipse voulait faire passer. « C’est assez surprenant d’inverser les rôles et de conseiller ces personnes qui découvrent les difficultés auquel nous sommes régulièrement confrontés. Certains comprendrons mieux notre attitude et forme de vie forcément différentes. » Glissait Benoit Trudelle, président Eclipse. « L’idée est venue en visitant le musée Carnuta qui propose une visite sensorielle pour les malvoyants. Cette 3è édition a été un succès. »  Site : www.eclipse72.org

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info