La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

13 Jun

Les digitales sont arrivées en forêt, elles cachent un secret

Publié par Pascal Corbin

La digitale pourpre a fait sa nouvelle apparition depuis le début du mois dans les fossés, chemins forestiers et lisière de forêt. Rarement isolée, la floraison des digitales pourpres accompagne les promeneurs le long des chemins. La fleur est superbe mais cache un secret : elle est poison. Mis à part son caractère ornementale très apprécié, ses feuilles sont utilisées en médecine comme cardiotonique.

Elle est très simple à identifier, heureusement d’ailleurs, car il vaut mieux éviter tout contact avec elle. Cette plante est très toxique, elle contient de la digitaline – un poison violent – dans toutes ses parties.

Reproduction. - Les étamines étant mûrs avant les stigmates et les fleurs se développant en premier par le bas de la tige, l’autopollinisation est impossible et la fécondation incombe donc aux seuls insectes. L’entrée de la corolle, interdit aux petits insectes par la présence de poils, est réservé à des insectes de forte taille, principalement les bourdons. En butinant, des particules de pollen se déposent sur leur corps, lesquelles se déposeront sur les organes femelles d’une autre fleur, au cours du périple de l’insecte.

Les digitales sont arrivées en forêt, elles cachent un secret
Les digitales sont arrivées en forêt, elles cachent un secretLes digitales sont arrivées en forêt, elles cachent un secret
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info