La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

03 Feb

Le comité national d’orientation emballé par la forêt de Bercé

Publié par Pascal Corbin

Le comité national d’orientation Forêt d’exception a visité mardi la forêt domaniale de Bercé accompagné du comité de pilotage du projet. L’instance a été emballée par le projet.
« La visite du matin a été remarquable. Les sites visités sont pertinents et il y a beaucoup de dialogue et de dynamisme avec le comité de pilotage. Nous sommes restés une heure de plus en forêt ce matin. En plus, il faisait doux. » Avance Paul Arnould, président du Comité national d’orientation Forêt d’Exception. 16 membres du CNO ont visité en matinée trois lieux emblématiques de Bercé (la Futaie des Clos, la Fontaine de la Coudre, le Vallon de l’Hermitière) ainsi que le musée Carnuta. La journée s’est poursuivie par une réunion de travail et d’échange toujours avec le comité de pilotage composé d’élus et d’acteurs locaux.
Pour Paul Arnould « Beaucoup de dossiers sont bien avancés. On est plutôt dans l’attente de l’âme des lieux, ce qui fait ses qualités de forêt unique. Je n’ai pas relevé de blocage, certes il y a des divergences notamment au niveau de l’accueil du tourisme et de ses
équipements. Les débats sont intéressants et on veut aller dans le même sens que le comité de pilotage. »

« La journée a été enrichissante. » Avance Régis Valienne, maire de Pruillé-L’Eguillé, Président du Pays Vallée du Loir et depuis peu, coprésident du comité de pilotage Bercé forêt d’exception candidate. « Lors de la visite des lieux en forêt et des débats, le comité national d’orientation nous a offert un regard extérieur important. Notre projet avance et nous allons défendre notre candidature à Paris le 14 mars prochain. Nous sommes à la recherche d’un slogan pour valoriser notre forêt et Bercé, trésor partagé, nous plaît bien. »
Le programme Forêt d’Exception est piloté par un comité national d’orientation. Il est composé de représentants des ministères de tutelle, d’experts interdisciplinaires et de représentants de l’ONF. Le comité a un rôle consultatif. Il étudiera en avril la demande et projets formulés par le comité de pilotage local. Et c’est lui qui délivrera des avis autorisés au directeur général de l’ONF et notamment sur l’opportunité de délivrer le label Forêt d’Exception.

Le comité national d’orientation emballé par la forêt de Bercé
Le comité national d’orientation emballé par la forêt de Bercé
Le comité national d’orientation emballé par la forêt de Bercé
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info