Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois événements importants cette année en forêt de Bercé

par Pascal Corbin 12 Janvier 2017, 09:41

À l’échelle des chênes bicentenaires de la forêt domaniale de Bercé, y a-t-il une année importante ? À l’échelle des hommes, l’année 2017 va revêtir une certaine importance plus particulièrement sur trois projets.

Reboisement des parcelles incendiées. - Après le violent incendie en 2014, l’ONF va poursuivre le reboisement d’une toute nouvelle génération d’arbres. « En 2017, l’objectif sera de planter 16 ha en reboisant deux parcelles et entretenir les 103 ha déjà régénérés. » Indique Joël Linte, responsable ONF de l’unité territoriale Sarthe – Mayenne. Le reboisement de ces parcelles est l’occasion de mettre en place un mélange minutieux de pins maritimes, de pins sylvestres, de chênes et de bouleaux. Ce mélange d’essences offre une meilleure résistance aux changements climatiques et contribue à accroître la biodiversité. « L’ONF a implanté sur les 164 ha incendiés autour du rond des Forges et du rond des Hutteries des surlargeurs non plantées pour servir de zone d’appui au Service Départemental d’Incendie et de Secours du département en cas de nouvel incendie dans l’avenir. » L’objectif de ces axes est de faciliter l’intervention des pompiers. « Le mélange d’essences permettra d’assurer un meilleur état sanitaire et également une diminution du risque d’incendie des peuplements. »

Bercé Forêt d’Exception Candidate. – Les réunions de travail se poursuivent et le planning semble respecté avec le comité de pilotage pour un dépôt de dossier fin mars. « Il n’y a pas de sujet bloqué, il y a bien entendu des thèmes où il y a plus de discussions. » Fin janvier, une visite du Comité national d’orientation Forêt d’Exception est prévue. « C’est eux qui décideront la labellisation. » Une visite cruciale puisque des échanges avec le comité de pilotage auront lieu sur la volonté et l’intérêt de ce projet de territoire.

Le projet mécénat Martell dans la futaie des Clos. – Le sentier de contemplation autour du chêne Boppe est en phase de constitution d’informations et de devis afin de s’assurer les pistes de réflexion (mobilier, application, etc.). C’est une démarche nouvelle. Certains spécialistes en interprétation du paysage de l’ONF vont faire le déplacement en janvier afin de travailler sur l’aménagement et sur la mise en valeur de ce patrimoine.

Trois événements importants cette année en forêt de Bercé
Trois événements importants cette année en forêt de Bercé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page