La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

19 Oct

Timidement, la saison des champignons démarre

Publié par Pascal Corbin

Timidement, la saison des champignons démarre
Timidement, la saison des champignons démarre
Timidement, la saison des champignons démarre

Les récentes précipitations ont donné le top départ aux cueilleurs de champignons en forêt domaniale de Bercé. D’autant que la douceur automnale invite à la flânerie dans les allées forestières. L’Office National des Forêts (ONF) vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation du grand public aux comportements à observer en forêt lors d’une cueillette de champignons. Cette campagne d’affichage, que l’on retrouvera à chaque entrée de massif domanial sarthois, a été encouragée par les différentes fédérations (exploitants forestiers, chasseurs, sportives) utilisatrices des espaces.

L’essentiel - Même si les verbalisations se montrent rares, assurez-vous que la cueillette est autorisée le jour où vous venez en forêt. Pour préserver la biodiversité et la régénération des champignons, la cueillette est interdite tous les jeudis dans les forêts domaniales Sarthoises. Limitez votre récolte aux seuls champignons identifiés comme comestibles et sûrs. Il est interdit de ramasser plus de 5 litres (un panier) de champignons par personne lors d’une cueillette. Des contrôles peuvent avoir lieu.

La sécurité - En cette saison, d’autres activités ont lieu en forêt : exploitation forestière et chasse notamment. On peut accéder aux forêts publiques grâce aux différentes routes ouvertes à la circulation. En revanche, tous les chemins non empierrés et certaines routes sont interdits au public et sont signalées par un panneau d’interdiction. Ces chemins sont les seuls accès pour les services de secours. Ne pas respecter ces consignes est passible d’une amende de 135 €. Il est demandé de se garer sans gêner la sortie d’un chemin ni devant un dépôt de bois, où un camion peut venir charger à tout moment. Par sécurité, on adoptera une tenue voyante.

La tendance - Selon Daniel Fouchard, guide mycologique et enseignant en mycologie, la saison est bien mal partie. La pluie est arrivée tardivement pour certaines espèces. S’ajoutent des nuits fraîches qui ralentissent la pousse. Il y aura champignons mais pas en grande quantité.

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info