Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’histoire de Bercé recherche un éditeur

par Pascal Corbin 7 Août 2016, 11:12

Garde forestier à l’Office National des Forêts durant 37 ans, Yves Gouchet n’a cessé de s’intéresser à l’histoire de la forêt domaniale de Bercé. Il vient de publier une monographie forestière sur le massif. « Aucun ouvrage sur un massif aussi prestigieux que la forêt domaniale de Bercé n’est actuellement disponible. » Indique le forestier retraité. « Cette forêt en passe d’être élue parmi les 16 forêts Françaises d’exception, bénéficie d’une sylviculture de pointe et possède une aura internationale. » Yves Gouchet est à la recherche d’un éditeur.

L’homme n’en est pas à son premier ouvrage. En 2002, il a publié aux éditions Allan Sutton « Le Massif forestier de Bercé » Livre qui faisait de l’image, le sujet principal. Aujourd’hui épuisé, il a été publié et vendu à près de 2000 exemplaires.

« Ce livre a pour idée de transmettre la mémoire écrite en abondant les textes et témoignages recueillis de divers sujets que j’avais auparavant traités dans la revue associative d’histoire et patrimoine Lucéens : Au Fil du temps. »

Découpé en trois chapitres et composé de plus de 700 photos, cartes et tableaux, on y aborde en premier lieu : Bercé, forêt secrète. « Discrète et prestigieuse, cette cathédrale de verdure, poumon vert du sud-Sarthe et de la vallée du Loir, mérite, au travers 34 sujets, que l’on se pose un peu pour la dévoiler. » Le second chapitre parle de lui-même : Bercé, forêt besogneuse. Il s’agit là, d’un coup de projecteur sur les siècles passés et rend hommage aux femmes et aux hommes qui y ont œuvré et l’on façonné. Enfin, Bercé, forêt d’exception compose

le dernier volet. « Ce chapitre aborde les particularités tant sylvicoles que touristiques de ce massif domanial qui restera ancré au plus profond de cœur des Sarthois, car il en est leur lieu commun. » Contact : Yves Gouchet 13, chemin Bourgeois 72 150 Saint-Vincent-du-Lorouër. Mail : yves.gouchet@gmail.com

L’histoire de Bercé recherche un éditeur
L’histoire de Bercé recherche un éditeur
L’histoire de Bercé recherche un éditeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page