Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le comptage des cerfs un indicateur sur l’état de la population des cervidés

par Pascal Corbin 5 Octobre 2015, 10:23

Le Groupement d’intérêt Cynégétique de Bercé (GIC de Bercé), comptant un millier de chasseurs et 70 sociétés de chasse dans le périmètre du massif de Bercé, a clôturé, mardi, les trois soirées de comptage des cerfs bramants. Une opération informant de manière assez fiable l’évolution de la population des cervidés et qui dessine les plans de chasse de la saison prochaine (2016-2017).

« Durant ces trois soirées, seule la première nous a permis d’apprécier la présence de grands cerfs. » Indique Christian Damestein, responsable de la commission Cerf au GIC de Bercé. En cause, la météo et divers paramètres troublant le maintien des animaux dans le massif (reprise de la chasse, présence de nombreux ramasseurs de champignons)

Pour parvenir à fournir de bonnes informations, le GIC de Bercé suit un protocole, établi de manière national et qui tient compte des spécificités territoriales.

« A la tomber de la nuit, une quinzaine de personnes se partage les huit mêmes circuits empruntés depuis 20 ans, avec 5 points d’écoute sur chacun d’eux. Le timing d’écoute est précis : 15 minutes Chaque observation de cerf bramant est reportée sur un document. » Note Robert Calinaud, secrétaire du groupement. Dans les rangs, on retrouve d’authentiques passionnés de la chasse mais aussi le soutien des services d’état : l’Office National des Forêts, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ainsi que la fédération de chasse.

Les chiffres sont ensuite dépouillés et recoupés avec les données des années précédentes. Alors qu’en est-il de la présence des grands cerfs ? Le GIC n’avance pas de chiffre mais confirme que « Les animaux se déplacent beaucoup et nous pouvons affirmer que la population de cervidés est en bon état et correspond aux acteurs économiques du secteur. » Répond poliment Christian Damestein.

Le comptage des cerfs un indicateur sur l’état de la population des cervidés
Le comptage des cerfs un indicateur sur l’état de la population des cervidésLe comptage des cerfs un indicateur sur l’état de la population des cervidés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page