La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

29 Apr

Le coq faisan se porte bien sur le secteur de Bercé

Publié par Pascal Corbin

La période de reproduction des coqs faisans chanteurs s’étale de mars à juin. Ils émettent alors des chants audibles à plusieurs centaines de mètres, ce qui permet de les repérer et d’en faire aisément le comptage.

Le Groupement d’Intérêt Cynégétique de Bercé (GIC) l’a fait ce weekend dernier sur les 15 communes que l’association couvre. « Connaître l’effectif reproducteur par le dénombrement des coqs territoriaux à cette période, justifie à part entière le travail que nous avons entamé voilà plus de 10 ans. » Avance Jean-Louis Hardouin, président du GIC de Bercé. En 2002, lors du premier inventaire sur l’ensemble des communes du groupement, 129 coqs avaient été entendus. Les derniers chiffres de 2013 parlent d’eux-mêmes : 1 212 coqs faisans recensés malgré deux hivers peu favorables à la reproduction. « Le résultat permet d’estimer l’évolution du cheptel reproducteur, en combinant le nombre de coqs recensés avec le rapport des sexes observé. »
Un protocole assez strict est mis en place pour disposer de données fiables. Les territoires
communaux concernés sont divisés en plusieurs zones de comptage où se poste un observateur. Avec une première phase d’écoute puis une seconde d’observation. Des dizaines d’observateurs qui ont été nécessaires dans chaque commune. D’où une organisation très stricte. À la fin du recensement, le recoupement des données des fiches de comptage de chaque observateur est dressé. Le bilan global est un nombre de coqs détectés et la densité correspondante. Ce comptage défini aussi le futur plan de chasse où seuls les présents à cette opération se verront attribuer des faisans. Voilà qui motivent les troupes de Jean-Louis Hardouin.

Le coq faisan se porte bien sur le secteur de Bercé
Le coq faisan se porte bien sur le secteur de Bercé
Le coq faisan se porte bien sur le secteur de Bercé
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info